Rapport d’activités n°5 – Automne 2016 / Printemps 2017

Thadi

Khumbila Samrakshhan Pratisthan est heureuse de présenter la 5ème édition de son rapport d’activités. Alors que nous progressons vers plus de projets à moyen et long termes, nous faisons le choix de publier notre dernier rapport d’activités suite à la réalisation de plusieurs projets majeurs.

Dans ce rapport, nous présentons les projets réalisés ainsi que la mise en route de grands projets pour 2018/19.

Dans cette édition, nous souhaitons remercier les donateurs suivants:

Stefan Kozak (Autriche et USA)
Brigitte Pépin-Donat et Laurent Hatchadour (France)
Milan Kovac (Solvénie)
Jean Michel Jorda (France)
La famille Moyne et l’association NFFD (France)
Rick French et sa famille (Seattle, USA)
Jean Noel Berlioz et sa famille (France)
Architecte et Développement (France)
Joao Garcia (Portugal)
Ang Danu et la famille de Nima Lhamu (USA)
Emma Morfin (France)
John Chang (Hongkong)
Jean-Michel Boillot (France)
Thierry Francou et ses amis ‘Le Bivouac Serre Chevalier’ (France)
Bhimsen Dahal (Népal, Président de JP Foundation)
Aswin Sherstha (Honorable Consulate General of Nepal, Slovénie)
Dr Anda Perdan (Slovénie)
Nicolas Brun et sa famille
Collette, Jacques et l’association « Terre des Hommes Aubenas » (France)

Développement de la communauté rurale

Village de Thadi, Dolakha District of Sindupalchowk

Reconstruction

En collaboration avec Architecte et Développement (France, ONG) financée par la « Fondation Abbé Pierre », KSP a pu mener à bien son projet de reconstruction du village de Thadi. Depuis la création de ce projet, des matériaux de construction ont été distribués aux villageois pour un montant de 30 000 euros. Des formations complémentaires sur la construction acoustique, le développement communautaire et d’autres aspects de la vie villageoise ont été fournies au village. Tout ceci grâce au soutien de Jean-Michel Boillot, qui a mis en relation KSP et la Fondation Abbé Pierre.

Thadi - Workers

Bénévolat

En outre, KSP a développé un programme de bénévolat pour le village de Thadi qui a jusqu’à présent été suivi par 4 groupes de ressortissants français pour faciliter le processus de reconstruction. Chaque groupe a consacré au total 2 semaines pour ce programme.

Mission de reconnaissance

La mission de KSP est de développer des aspects de ces zones rurales afin de maintenir un revenu régulier pour gagner leur vie. Pour Thadi et la région du Rolwaling, le tourisme peut être une clé pour l’avenir. KSP a aidé à mettre en place des programmes de séjour à domicile pour répondre aux besoins des bénévoles ainsi que des randonneurs qui traversent le village.
En outre, Brigitte et Laurent de France ont effectué une expédition de reconnaissance et ont exploré des routes de trekking pour sortir des sentiers battus jusqu’à 5500m avec des possibilités de sommets encore sans nom. La région peut également être une passerelle vers Everest à travers le passage du Tashi-laptsa (5755m) qui est actuellement utilisé par très peu de randonneurs. Un programme est disponible sur demande avec tous les détails.

Birta Deurali, Kavre District

M. Milan Kovac a rêvé de construire une école en souvenir de sa défunte épouse Helga Kovac. Avec l’aide de son fils, M. Kovac a envoyé depuis la Slovénie une structure préfabriquée de 10 mètres par 20 avec des portes, des fenêtres, des chaises et des bureaux. Cette structure permet d’accueillir 100 étudiants. La structure est faite conformément aux standards de l’UNICEF et des ingénieurs civils autorisés chargés de la reconstruction au Népal. La structure peut également servir de refuge si une nouvelle catastrophe naturelle devait se reproduire à l’avenir.

Birta School Plan

Birta - Loading container
Une équipe de 4 ingénieurs est arrivé à Katmandou en mai et a terminé la première phase de nivellement du sol et les fondations. Nous nous attendons à ce que la deuxième équipe d’ingénieurs arrive de Slovénie au cours de cette année et que l’école puisse être opérationnelle pour les étudiants dès l’année prochaine.

Birta - First Team of Engineers
Nous incluerons l’estimation des coûts de ce projet dans notre prochain rapport.

Jhule, Lapsi Phedi, Kathmandu District

Comme mentionné dans notre rapport précédent, Nepal French Family Development est une ONG française qui a montré un vif intérêt pour la construction d’une école primaire dans le village de Jhule. NFFD a commencé la collecte de fonds en France pour ce projet. KSP récolte également des dons pour ce projet. Nous vous tiendrons informé dans notre prochain rapport.

Découvrir de nouveaux itinéraires

KSP a continuellement soutenu Man Bahadur Khatri sur sa mission d’ouvrir la région Mid-West du Népal comme destination de trekking et d’escalade. Il a réussi à créer 2 nouvelles cartes en association avec Nepal Map House et diverses organisations. KSP favorisera la promotion de ces régions auprès des randonneurs étrangers.

Man Bahadur Dhaulagiri and Kanjirowa maps

Développement des compétences locales

Makalu-Barun National park, Mera Peak

Le projet Nepali Guide, premier du genre au Népal, tente de fournir à nos guides de montagne népalais une formation en matière de ski-alpinisme, un ensemble de compétences supplémentaires pour devenir de meilleurs professionnels de la montagne.

Le programme “Nepali Guide”, une idée visant à dispenser une formation de ski aux guides de montagne népalais, est né lors d’une rencontre entre Jean Michel Jorda, cinéaste documentaire et aventurier français, et Zimba Zangbu Sherpa, ancien président de l’Association népalaise de l’alpinisme et président de Khumbila Samrakshan Prathisthan, lors de la soixantième célébration du jubilé pour commémorer l’ascension du mont Everest.

Cette initiative, née de 3 années de planification, a été concrétisée en 2015 par la première session de formation menée sur les pentes du Chulu dans la région de Manang.

La deuxième édition du «Nepali Guide» a eu lieu du 19 novembre au 3 décembre 2016 (dans la région de Makalu Barun) avec 4 étudiants qui sont maintenant capables de skier correctement sans assistance. Cela ajoute une autre dimension à la capacité professionnelle d’un guide de montagne. Équipé de skis, un guide de haute altitude peut naviguer dans un terrain de montagne dangereux et très crevassé avec une relative facilité par rapport aux déplacements à pied. Avec les dernières innovations technologiques, ils ne parcourent pas seulement la descente sans effort, mais ils montent également assez confortablement sur des skis équipés de peaux.

Nepal Guide Ski 2

La 1ère édition du programme du Nepali Guide a obtenu une couverture importante dans les principales chaînes de télévision internationales ainsi que dans les médias imprimés.

La troisième édition « Nepali Guide III » aura lieu l’année prochaine et nous espérons avoir plus de participants en tant que débutants et offrir une formation avancée aux guides déjà engagés dans le programme. Nos remerciements particuliers à la Nepal Mountaineering Association (NMA) et à John Tsang de Taiwan pour avoir fourni les fonds nécessaires. Un grand merci à Jean Michel Jorda pour sa vision, son enthousiasme et tous ses efforts ici et en France pour réussir.

*Jean Michel faisait également partie du projet Everest Green de l’association Montagne et Partage. L’équipe a organisé un projet de nettoyage de l’Everest au printemps 2017 dans le but de redescendre 5000 kg d’ordures des pentes de la montagne. Jean Michel a atteint le col sud de l’Everest 7910m pour hisser la bannière de la Fondation Khumbila (KSP).

KSP Everest

Village de Thadi, formation aux villageois

Après avoir fourni des matériaux essentiels pour la reconstruction de 120 maisons, nous avons également fourni une formation sur la reconstruction durable en utilisant les matériaux disponibles localement. Nous avons examiné chaque maison et les méthodes pour reconstruire en tenant compte des aspects sismiques. Deux jeunes habitants ont également été choisis et formés pour être superviseurs du village.
En outre, 3 maisons ont été formées pour recevoir des invités internationaux dans le cadre de notre programme de formation à domicile pour assurer un revenu durable pour le village par le tourisme.

Usine de papier népalais

Emma Morfin, une étudiante à l’Institut Bioforce (une école de référence qui forme des professionnels humanitaires, Lyon) a travaillé chez KSP de janvier à mars pour son stage. Très motivée, diligente et amicale, Emma a étudié divers aspects des travaux humanitaires au Népal et elle a choisi de créer un projet pour l’avenir qui peut aider à fournir des emplois aux habitants afin de promouvoir l’artisanat népalais et de soutenir le projet par le tourisme. Son rapport sur le papier népalais (lokta) est disponible sur demande.

Lokta Paper

Préserver la culture dans la zone rurale

La fondation JP est une organisation caritative qui a créé un Maitri Ashram (principalement un village international qui sera également utilisé comme village de retraite) a fait don d’un terrain de 10950 pieds carrés à la Fondation Khumbila dans le but de construire une maison de style Sherpa.
KSP se concentrera sur une architecture Sherpa traditionnelle avec tous les aspects d’une maison Sherpa et comprendra également les programmes d’apprentissage culturel Sherpa (langue, chansons et danses) pour la population rurale et les nouvelles générations qui n’ont pas de connaissances fondamentales sur leur propre culture. Le programme accueillera également les non-sherpas et les visiteurs internationaux.
Nous recherchons actuellement des donateurs pour ce projet avec le début du bâtiment à partir de 2018.

Dons

19 février

M. Stefan Kozac, PDG de Red Bull Amérique du Nord, a une longue histoire d’amitié avec les Sherpas de la région de Khumbu. Il a travaillé au Khumbu Bijuli Compay (Khumbu Hydropower Company) en tant que jeune aspirant et il a visité la région à nouveau en 2015. Témoin de la dévastation causée par le tremblement de terre, il était déterminé à aider les habitants et au début de 2016, il a fait don de 75 000 USD à la Fondation Khumbila à transmettre aux habitants de Thamo, Thame, Khumjung, Khunde et Solu.

Le personnel de KBC a formé un groupe représentatif et a choisi de répartir les dons en fonction de la situation financière des individus ayant le plus souffert du tremblement de terre.

3 mars

Don de Rs 482 000 au comité de développement des villages de Laprak et Baprak. Ces villages situés à l’épicentre du tremblement de terre de 2015 ont été totalement dévastés. KSP a fait don pour poursuivre la reconstruction d’une mini centrale hydro-électrique pour fournir l’électricité essentielle au village. KSP a déjà fait un don pour l’initiation du même projet. Avec l’aimable autorisation de Thierry Francou et des amis de ‘Le Bivouac Serre Chevalier’ (France)

6 mars

Ang Danu et Nima Lhamu Sherpa from Montraose, Colorado ont fait un don de Rs 10,000 à l’association ‘Sherpa for Change’ pour le programme de « Don De Sang » qui a eu lieu à Boudhanath.

9 mars

Don d’un ordinateur (Rs 39500) à Monsieur Iswori Adhikari qui dirige l’école secondaire Sunaulo Bhairabhi à Tallobesi, district de Dhading.

15 mars

Don de Rs 5500 à l’école primaire Shree Satkanya Devi, Dhotang-2, Sindupalchowk.

15 mars

Don de Rs 5000 aux organisateurs du Festival Himalayan Outdoor qui a eu lieu du 17 au 19 mars. Ce festival encourage activement les activités de plein air pour les professionnels, les groupes familiaux et aide les athlètes aspirants à participer aux compétitions nationales et internationales.

19 mars

Don d’un ordinateur (Rs 42500) à Monsieur Suman Parajuli pour l’école secondaire de Jalpa Madyamik Bidyalaya, Dhapakhel.

31 mars

Don de Rs 11,000 à Peekay Creative Youth Club, Solu-Khumbu pour la reconstruction de murs de manis (murs de pierre religieux) dans la région du Solu.
Cette association a jusqu’à présent reconstruit plus d’une douzaine de ces murs, ce qui représente beaucoup pour cette région sur le plan religieux et culturel.

6 avril

Don de Rs 80,000 à JP Foundation pour son programme pour la recherche et la sensibilisation aux maladies du rein. La fondation JP a contribué à de nombreux programmes et projets pour la santé, les soins aux personnes âgées et dans le domaine de la recherche pour améliorer les niveaux de vie au Népal.

15 avril

Don de Rs 60,000 à Kanchi Phuti pour sa fille Ongmu Sherpa, avec l’aimable contribution de Jean Noel Berlioz et de sa famille. Ongmu a perdu son père sur l’Everest en 2012. Jean Noel et KSP se sont chargés de payer le montant annuel de sa bourse.

28 avril

Don de Rs 15,000 à Sonam Jangbu Sherpa, un artiste en devenir qui continue de promouvoir la culture sherpa à travers ses chansons, ses poèmes et ses concerts.

8 mai

Don d’un ordinateur (Rs 27000) à Rajan Dulal, Bhaktapur, contribution de Joao Garcia, Portugal.
M. Dulal a commencé son propre projet de développement communautaire pour former les locaux à l’artisanat et à la confection de vêtements.

15 mai

Paiement des frais médicaux de Durga Rai, Rs 50,000. Durga vient d’un village éloigné de Solu. Il a souffert des problèmes de rein et KSP a payé ses frais médicaux à Katmandou.

28 mai

Don de Rs 30 000 à Kanchi Maya pour UN Everest Women Expedition 2017. Le chef de l’expédition de Kanchi était M. Pemba Dorjee Sherpa, un grimpeur mondialement célèbre et impliqué dans de nombreux programmes de gala et de sport de charité.

2 juin

Don de Rs 50,000 à Phura Lhamu de Phortse, dans la région de l’Everest, pour ses futures études. Don effectué par Ang Danu et Nima Lhamu Sherpa de Montrose, au Colorado.

Participations internationales

Nous tenons à remercier les organisateurs de 2 manifestations en France qui nous ont permis de participer chaque année. KSP sera présent chaque année à ces événements pour promouvoir le tourisme au Népal et pour recueillir des fonds pour nos projets futurs.

Rendez-vous du Carnet de voyage

Jean Pierre Frachon
21 Rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand

Foire Internationale de Clermont-Cournon

Catherine Merlot
Foire International de Clermont-Cournon
Centre d’affaires du Zénith
Trident Bâtiment E
46 rue de Sarliève
CS 70036
63808 Cournon d’Auvergne Cedex

Remerciements

Enfin, nous tenons à remercier tous les donateurs, les bienfaiteurs, les bénévoles et les organisateurs. Comme notre travail est toujours en cours, nous vous remercions pour vos messages qui encouragent et motivent notre équipe.

Dhanyabad, Merci and Thank you.